Menaces sur la Genève internationale

Événement

GVA2

mercredi 21 mai 2025

Generated with Avocode.Union 1Restaurant La Perle du Lac

Les conséquences des décisions prises par l’administration Trump sur le multilatéralisme et sur l’écosystème international de Genève.

Notre ville, au-delà de son rôle administratif, constitue un centre vital de négociation, de coopération et d’innovation diplomatique, mais elle est aujourd’hui fragilisée par les tensions géopolitiques, le repli nationaliste et la remise en cause de la coopération internationale.

Le risque de délocalisation de certaines organisations internationales menace l’équilibre d’un écosystème unique comptant plus de 40 organisations techniques, 460 ONG et 180 missions permanentes. Une récente étude alerte sur le départ potentiel de nombreuses ONG, accentuant la crise.

Face à ces défis, trois intervenants de premier plan ont été conviés pour tenter de comprendre les stratégies de résilience adoptées, et interroger la dépendance du multilatéralisme aux choix politiques d’un petit nombre d’États:

  • Michael Møller, ancien directeur général de l’ONU à Genève, pour évoquer l’impact global du désengagement américain ;
  • Anil Soni, directeur général de la Fondation de l’OMS, sur les effets dans le domaine de la santé mondiale ;
  • Cecilia Roselli, directrice du Norwegian Refugee Council, pour un témoignage de terrain sur l’impact humanitaire des coupes budgétaires.

Lire le discours d’introduction

Découvrez aussi

Réseau FPG