L’impact du secteur international

Événement

Fondation Pour Genève

GVA2

jeudi 18 avril 2024

Generated with Avocode.Union 1Restaurant La Perle du Lac

Présentation de l’étude sur l’impact économique du secteur international à Genève

Ce dîner avait pour but de présenter à nos membres l’étude commandée et pilotée par la Fondation pour Genève, en collaboration avec la Ville, le Canton, la Confédération mais également les acteurs du secteur privé que sont la Fédération des entreprises romandes (FER) et le Groupement des entreprises multinationales (GEM).

Pour la mener, elle a mandaté une équipe pluridisciplinaire qui a rassemblé des universitaires de l’Université de Genève, de la Haute école de Gestion et de l’EPFL afin de mettre à jour celle faite il y a une dizaine d’année.

Cette étude prend en compte les 39 organisations internationales, les 460 OING, les 180 missions permanentes auprès de l’ONU et les plus de 2200 multinationales présentes sur notre canton.

Sans surprise, l’étude démontre que la vitalité économique et la prospérité de l’arc lémanique sont étroitement liées à la Genève internationale et à la présence de ces nombreuses multinationales. Celles-ci ont un impact non seulement sur l’économie de notre région mais également sur les finances publiques, le logement, la mobilité, l’environnement et l’emploi.

Madame la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet et les conseilers nationaux présents parmi les invités ont également insisté sur la nécessité de plaider la cause de la Genève internationale à Berne et sur celle de ne pas attendre 10 ans pour mettre à jour les résultats de l’étude.

Vous trouverez prochainement sur notre site le compte rendu des discussions qui se sont tenues le 18 avril.

Une synthèse de l’étude est également disponible ici. Elle se trouve dans sa totalité sur le site de la Fondation pour Genève.

Réseau FPG