Les Conventions de Genève ont 70 ans

Événement

GVA2

jeudi 24 juin 2021

Restaurant La Perle du Lac

GVA2 a organisé un dîner-débat pour commémorer le 70ème anniversaire de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés qui a donné un cadre juridique au droit d’asile.

Nous avons eu le privilège d’accueillir Monsieur Laurent Sauveur, directeur de la Fondation pour le CICR. Cette dernière, créée en 1931, soutient le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans sa mission de protection des belligérants et des populations civiles en temps de guerre. Il a brièvement présenté l’histoire et les buts du CICR, la genèse de la Fondation ainsi que ses activités, son ancrage genevois, les perspectives d’avenir et ses relations avec les autres ONGs présentes à Genève.

Nous avons également eu le plaisir d’écouter Monsieur Daniel Engels, Président du Conseil de Fondation de « Switzerland for UNHCR » ainsi que Madame Cristina Davies, Présidente de cette nouvelle fondation. Monsieur Engels nous a indiqué les conditions dans lesquelles les Conventions ont vu le jour, leur évolution jusqu’à ce jour et le rôle du siège du HCR à Genève ainsi que ses relations avec les autres institutions internationales qui y sont représentées. Madame Christina Davies quant à elle, est revenue sur les missions et les interactions de cette fondation avec les autorités locales et le Canton de Genève.

Enfin,  Madame Béatrice Ferrari, directrice des affaires internationales (DAI) du canton de Genève, nous a détaillé l’action des autorités genevoises en faveur de la solidarité internationale, l’implantation de ces structures dans notre ville et leurs activités pour aider au respect des Conventions.

Découvrez aussi

Réseau FPG