Affiliation de GVA2 à la Fondation pour Genève

Share
1.09.2019

GVA2 invitée à faire partie du réseau de la Fondation pour Genève
 

Notre association est très fière d’annoncer que la Fondation pour Genève a proposé d'inclure GVA2 à son réseau partenaires aux côtés du Club Diplomatique, du Cercle international, de la Fondation Eduki ou du CAGI. Ce rapprochement, motivé par la complémentarité de nos missions respectives et notre volonté commune de rassembler les forces vives de Genève, a pour but de favoriser les contacts entre la Genève Internationale et la Genève locale ainsi que de mieux informer nos membres sur les actions de chacune de ces entités.

Cette plus grande proximité permettra à GVA2 de soutenir les actions de la Fondation pour Genève et inversement. L’organisation d’événements communs sur des sujets qui nous rapprochent est également en discussion.

Nous nous félicitons de cette marque de confiance et nous réjouissons de mettre en place cette collaboration.

Deuxième édition de la biennale Sculpture Garden

Share
29.05.2020

La deuxième édition de la biennale d'art contemporain Sculpture Garden ouvrira sa seconde édition comme prévu le 12 juin et se clôturera le 30 septembre 2020. 

Malgré les récents bouleversements, les organisateurs sont très heureux et soulagés de pouvoir ouvrir la manifestation comme prévu le 12 juin dans l’espace public avec, en premier lieu, une quinzaine d’œuvres. La production de certaines œuvres ayant été à affectée par le confinement stricte imposé dans certains pays européens, d’autres installations rejoindront l’exposition dans le courant du mois de juin et début juillet. 

En raison de la situation exceptionnelle, l'exposition a pu être prolongée jusqu’à fin septembre ; le programme événementiel, initialement prévu pour le mois de juin a été déplacé au mois de septembre. Un grand cocktail en l’honneur de l’exposition est ainsi programmé pour le vendredi 4 septembre au Restaurant du Parc des Eaux-Vives.

La Biennale présente une trentaine de sculptures de grand format, dont de nombreuses produites expressément pour l’exposition par de jeunes artistes. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. L’île Rousseau et l’Hôtel La Réserve complèteront le parcours avec des projets spéciaux. Une série d’événements et de soirées performatives viendront animer l’événement. Un programme de médiation sera également proposé.

Pour sa deuxième édition, l’exposition défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales, aux jeunes artistes et à des œuvres hybrides créées par des artistes et des designers. Fontaines, bancs, architectures, drapeaux ou mobiles, œuvres participatives, engagées ou en dialogue avec les parcs des Eaux-Vives et de la Grange dessinent les contours d’une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui.

Ambitieuse par sa dimension internationale, par le nombre d’artistes invités et par ses thématiques, l’exposition se définit aussi par un rapport humble aux parcs, à la nature et au paysage. Le comité de pilotage de la biennale, constitué de Thomas Hug (artgenève), Lionel Bovier (MAMCO), Michèle Freiburghaus (Fmac) et Balthazar Lovay, le curateur ont créé les conditions permettant aux artistes de proposer des projets pensés pour ces parcs genevois et de les produire pour la manifestation. Répondre à la qualité de ces lieux se révèle être une constante des propositions, qui utilisent aussi des constructions préexistantes (ancienne gare du train touristique, système d’irrigation) ou s’associent avec les éléments naturels du site.

GVA2 est très enthousiaste à l’idée d’avoir participé à cette aventure qui offre au public genevois, romand et national, une belle opportunité de découvrir de nouvelles œuvres phares et par ce biais, la beauté des parcs de notre ville en ces temps où les propositions culturelles se font rares.  

Image additionnelle: 

Solidarité COVID-19

Share
31.03.2020

GVA2 mobilise ses membres pour constituer un fond destiné aux associations venant en aide aux personnes précarisées par la crise

Notre association a lancé un appel à ses membres afin de constituer un fond de soutien destiné aux associations venant en aide aux personnes les plus durement frappées par la crise sanitaire.

Notre réseau s’est très généreusement mobilisé puisque nous avons été en mesure de redistribuer un peu plus de CHF 220'000 aux entités suivantes : Colis du cœur, Réseau Femmes, Aspasie, AVVEC, Geneva Friends, Yojoa, Pro-Juventute, Le Bateau Genève, Le Racard, Carrefour Rue & La Coulou et l’Hospice général.

GVA2 est particulièrement heureuse d’avoir pu contribuer, même modestement, aux activités de ces formidables associations qui font un magnifique travail à destination des personnes les plus fragiles.

Musée Transitoire

Share
15.01.2020

GVA2 apporte son soutien à une seconde édition du Musée Transitoire à Genève

Le Musée Transitoire est une institution Franco-Suisse à but non lucratif, un espace d’exposition éphémère. Il s’inscrit dans des lieux en transition où les œuvres sont appelées à communiquer entre elles et à évoluer au fil du temps.

Le projet est né d'une envie d’intégrer l'architecture et le son à la conception d'une œuvre engagée. Le MT a pour ambition d'investir des lieux qui n’ont pas vocation à accueillir des expositions, l’idée est de modifier la place de l’artiste dans le champ de l’art et désacraliser ses lois.

Pour sa première édition, il a investi un garage désaffecté dans le 11ème arrondissement de Paris sur 4000m2 d’espace d’exposition où les artistes et les œuvres choisies par les commissaires Romina Shama et Amandine Casadamont, ont fait écho avec le lieu, son histoire, son futur, ses matériaux et ses lignes.

GVA2 est très heureuse d'apporter son soutien à ce projet novateur et ambitieux et d'aider l'organisatrice dans ses recherches de lieu en transition pour son édition genevoise. 

Conférence sur la Chine contemporaine

Share
28.11.2019

Le Cercle International et GVA2 s'associent pour l'organisation d'une conférence sur la sino-mondialisation

GVA2 et le Cercle International de la Fondation pour Genève ont eu plaisir de convier leurs membres respectifs à une conférence-débat intitulée « La sino-mondialisation : vers quel ordre mondial ? »

Nous avons eu la chance d’écouter Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque, auteurs de l’ouvrage « La Chine e(s)t le monde : essai sur la sino-mondialisation », ainsi que Basile Zimmermann, directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Genève. La modération a été assurée par Serge Michel, directeur éditorial et co-fondateur de Heidi.news. Vous trouverez au bas de cet email, de plus amples informations sur nos intervenants et leurs travaux respectifs. 

Cette conférence nous a permis de mieux appréhender la place qu'occupera la Chine dans le monde de demain, ses espoirs d'y tenir le premier rang ainsi que les règles qui la régissent et nous échappent encore.  

Un grand merci au Cercle International pour cette organisation et pour nous avoir accueilli au Domaine La Pastorale. 

Sculpture Garden - Biennale 2020

Share
10.10.2019

GVA2 soutient Sculpture Garden pour sa seconde édition

Suite au succès de l’édition 2018, GVA2 est très heureuse de vous annoncer qu’elle poursuit son partenariat avec les organisateurs pour la deuxième édition de la Biennale d'art contemporain Sculpture Garden qui se tiendra du 5 juin au 10 septembre 2020.

Cette manifestation artistique, organisée par artgenève en partenariat avec le Mamco et la Ville de Genève, se veut plus ambitieuse que la version précédente puisqu’elle présentera une trentaine d'œuvres, réparties sur 4 lieux emblématiques de la ville de Genève : le Parc des Eaux-Vives, le Parc La Grange, le Jardin Anglais et l'Ile Rousseau. Balthazar Lovay succèdera à Lionel Bovier comme commissaire d'exposition pour l'édition 2020.

De nombreux événements publics et privés seront également organisés tout au long de la biennale. GVA2 est très enthousiaste de participer une nouvelle fois à la réalisation de ce projet culturel qui contribue grandement au rayonnement de Genève.

Soirée sur l’intelligence artificielle en partenariat avec Heidi.news

Share
24.06.2019

GVA2 organise une conférence sur l’intelligence artificielle en partenariat avec Heidi.news, le nouveau média digital romand. 

GVA2 a convié une cinquantaine de ses membres sur le Bateau Genève pour une conférence autour de l’intelligence artificielle. Nous avons eu le privilège d’y écouter la Dresse Sofia Vallecorsa, physicienne et responsable de l’openlab du CERN, le Dr Colin Barschel, chef de projet chez armasuisse pour le Cyber-defence Campus (DDPS), le professeur David Rudrauf directeur du Laboratoire de Modélisation Multimodale de l'Emotion et du Sentiment du l’Université de Genève ainsi que Me Nicolas Capt, avocat spécialiste des questions liées aux technologies, aux médias, à la e-réputation et à la protection des données en lignes. 

A ces spécialistes a succédé une session dédiée à des startups suisses actives dans des domaines tels que la cybersécurité, la finance, la médecine et le droit, animée par Fabrice Delaye, journaliste chez Heidi.news.  

La conférence était modérée par Serge Michel, fondateur et rédacteur en chef du média. Un compte-rendu des échanges est disponible sur les liens ci-dessous : 

Nous espérons que cette soirée sera le point de départ d’une collaboration que nous souhaitons longue et fructueuse avec Heidi.news et qui offrira sans aucun doute des événements de qualité à nos membres.

Soutien à Afrodyssée

Share
14.06.2019

Le troisième plus grand marché africain d'Europe s'installe à Genève le temps d'un week end !

Depuis 5 ans cet événement incontournable rassemble les meilleurs designers de l'artisanat et de la mode africains. Son succès grandissant le place aujourd'hui parmi les trois plus importantes manifestations européennes consacrées à la mode africaine, derrière Londres et Lisbonne. 

Se tenant sur 2 jours au théâtre Pitoeff, cet événement permet d'assister à un défilé présentant les sublimes créations des designers invités, mais également d'acheter des vêtements, accessoires, cosmétiques, bijoux et objets design sur un marché éphémère. 

Les organisateurs d’Afrodyssée sélectionnent soigneusement les créateurs qui présenteront leurs créations lors de cet évènement ; le respect des conditions de travail et de l'environnement, la valorisation du travail des femmes et la perpétuation de savoir-faire traditionnels sont des critères fondamentaux. 

Luigia for Geneva

Share
18.12.2018

Action de soutien à l’association Scène Active avec les restaurants Luigia 

A la demande des restaurants Luigia, GVA2 a sélectionné une série d’associations dans le but de lui apporter soutien financier et visibilité. Au terme du processus, c’est l’association Scène Activequi s’est vue décerner le prix par un comité composé de représentants des restaurants Luigia et de notre association. Une opération de communication a également été menée dans les restaurants genevois et sur les réseaux sociaux afin de donner un maximum de visibilité à l’action de Scène Active

Cette association permet chaque année de reconnecter des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle à la vie active en participant à une formation intensive aux métiers de la scène. A l’issue du programme, 75% des jeunes raccrochent avec un travail à plein temps ou à temps partiel, un apprentissage (CFC) ou une formation dans une école supérieure (ECG, arts appliqués, etc.). 

GVA2 est heureuse d’avoir apporté son soutien à cette initiative et se réjouit de poursuivre la collaboration avec Luigia l’année prochaine. 

Visite guidée de Sculpture Garden

Share
23.08.2018

GVA2 convie ses membres à une visite guidée de Sculpture Garden

A la veille de la rentrée, GVA2 a souhaité proposer à ses membres ainsi qu'à leur famille une visite guidée de la première édition de la biennale d'art contemporain "Sculpture Garden" à laquelle elle a apporté son soutien. Un événement dans un format différent de nos traditionnels dîners puisqu'à la place des intervenants habituels, une trentaine de nos membres se sont laissés guider à travers l'exposition avec pour cadre notre magnifique Parc des Eaux-Vives.

Une médiatrice culturelle ainis que le directeur de la manifestation nous ont ainsi permis d'appréhender les oeuvres des artistes d'une manière éclairée et de découvrir, entre autres choses, la pièce de Carsten Höller qui fait référence à une théorie liant l’évolution de l’homme et l’apparition de la conscience humaine à la consommation de champignons hallucinogènes… 

Toute l’équipe se réjouit de l'édition 2020 à laquelle elle ne manquera pas d'apporter son soutien !

  • Sculpture Garden_1
  • Sculpture Garden_1
  • Sculpture Garden_Calder

Meet the Makers avec Alp ICT – La Blockchain

Share
25.06.2018

Deuxième session Meet the Makers organisée avec notre partenaire Alp ICT sur le Bateau Genève

Pour cette seconde session de Meet the Makers organisée avec Alp ICT, nous avons choisi de partir à la rencontre d’acteurs du domaine de la Blockchain.

Nous avons eu l’occasion de découvrir les différents cas d’application de la blockchain sur le canton de Genève, grâce la présentation de Vincent Pignon, CEO de WeCan.Fund et conseiller numérique à l’Etat de Genève. Une démonstration de la solution développée chez SICPA, par Philippe Thévoz, Executive Vice-President eGovernment Systems, a offert aux participants une visualisation concrète des avantages de la blockchain. Une démystification des ICO’s par Emilie Raffo, Business Manager chez Torus Solutions, a permis de comprendre tout le potentiel offert par cette nouvelle solution de financement. Un exposé des nombreux cas d’applications développés sur Genève au sein de la Fongit, par son directeur Antonio Gambardella. Et enfin, une vision prospective des responsabilités sociétales et humaines induites par la blockchain grâce Jean-Henri Morin, professeur à l’Université de Genève. 

Cet événement a eu lieu sur le Bateau Genève dans le magnifique cadre de la Rade et a réuni près de 60 personnes. 

Voir la vidéo de l'événement par notre partenaire Alp ICT

GVA2 soutient Sculpture Garden

Share
8.06.2018

« Sculpture Garden », soutien à la biennale d’art contemporain au Parc des Eaux-Vives

Un partenariat a été conclu entre artgenève et GVA2 pour soutenir l’organisation d’une biennale d’art contemporain de grande envergure qui puisse inscrire Genève sur le parcours des autres grandes foires estivales d’art contemporain en Europe. La première édition aura lieu du 8 juin au 8 septembre 2018, au Parc des Eaux-Vives.

Pour donner à l’événement un rayonnement local et international, notre association a soutenu les organisateurs en assumant les démarches visant à récolter les fonds nécessaires.

Un vernissage en présence de Sami Kanaan, Maire de Genève, de Lionel Bovier, directeur du Mamco et curateur de l’exposition ainsi que des responsables du FMAC, partenaire de l’événement, a eu lieu le 8 juin, réunissant plus de 200 personnes. On a pu y assister à la performance de Roman Signer sur le Jet d'eau. Une vidéo des moments forts de cet événement est visible en cliquant sur ce lien.

Collaboration GVA2 – HEAD Genève

Share
9.02.2018

La HEAD et GVA2 collaborent dans le cadre d’un concours pour une intervention artistique dans les parcs de Genève

L’association GVA2 a approché le Bureau d’Intervention Publique (BIP) de la HEAD afin d’organiser un concours auprès des étudiants pour améliorer l’expérience des promeneurs dans les parcs. Le but était de rendre les parcs attrayants, d’en augmenter la fréquentation et de susciter l’engouement de la population à s’y rendre.

Des principes directeurs ont été rédigés pour cadrer la démarche puis GVA2 a fait confiance aux enseignants pour en préciser les aspects pédagogiques, laissant toutefois une grande marge de manœuvre aux étudiants.

Au final, ce ne sont pas moins de huit projets qui ont été présentés à un jury composé d’enseignants, d’un représentant du Service des espaces verts de la ville, d’un enseignant de l’HEPIA et de membres du comité de notre association. Les projets présentés nous ont très agréablement surpris par leur originalité, leur degré d’aboutissement ainsi que par la démarche intellectuelle et créative qui a guidé les étudiants.

Le projet lauréat, intitulé « L’autre bout du monde » propose d’installer une sculpture qui figure l’île de Chatham, située aux antipodes de Genève, dans l’archipel Néo-Zélandais. Installée non loin de notre « Bout-du-monde » au parc Bertrand, elle sera constituée de béton étoilé, un matériau contenant des cristaux phosphorescents qui brillent dans l’obscurité. Elle sera donc visible de jour comme de nuit, grâce aux cristaux qui emmagasinent la lumière du jour. Aux deux extrémités du globe, les deux îles de Chatham – la véritable et la sculpture - pourront donc être éclairées au même moment.

Il ne nous reste maintenant plus qu’à aller au bout de ce projet et le réaliser concrètement avec le concours des autorités. A suivre prochainement…

Soirée Meet the Makers sur la Smart City avec Alp ICT

Share
27.11.2017

GVA2 collabore avec Alp ICT pour organiser son premier événement “Meet the Makers” sur la Smart City

Dans le cadre de son partenariat avec Alp ICT, l’association a organisé une rencontre des innovateurs de la scène des technologies digitales en Suisse romande grâce à une campagne intitulée Meet the Makers initiée par Alp ICT. Dans un format différent de nos dîners thématiques, l’association a invité ses membres à découvrir ce programme. L’événement s’est concentré sur la thématique des Smart Cities et a été suivi d’un dîner.  
Nos intervenants ont présenté leurs travaux ainsi que leur vision pour l’intégration de technologies Smart Cities en Suisse et ailleurs. Nous avons eu le plaisir d’écouter les orateurs suivants : 

  • Giorgio Pauletto, Strategy, Foresight and Innovation Designer aux SIG. Monsieur Pauletto a pour mission de développer une stratégie d’innovation et de veille industrielle. Par le passé, il a été conseiller en technologie, stratégie et prospective à l’Etat de Genève. 
  • Nicolas Bongard, Chef de projets Stratégie économique cantonale 2030, est venu présenter la stratégie du Canton en matière de Smart City.
  • Anne Mellano Koymans, CoFondatrice et VP of Operations de la société BestMile. Cette société a développé une plateforme permettant la gestion des véhicules autonomes. Créée en 2014, BestMile a des bureaux à San Francisco (USA), Lausanne (Suisse) et Londres (Royaume-uni).  
  • Herve Dedieu, CEO de Novaccess qui a créé une plateforme multiservices permettant une gestion globale des objets connectés à l’échelle des villes (monitoring des systèmes de détection des incendies, éclairage, etc.). 
  • Flavia Viscardi, Responsable Communication du Swiss Living Challenge qui a imaginé une autre manière de vivre et de cohabiter en proposant aux habitants d’un quartier d’adopter des gestes durables grâce à sa maison solaire, le NeighborHub. Le projet a été gagné la compétition Solar Decathlon 2017 organisé par le Département américain de l’énergie.    

Le tout a rassemblé une cinquantaine de personnes et, à en croire leurs commentaires positifs, a été un succès.

En souvenir de Victoria Canonica

Share
30.06.2017

Réédition du modèle Notting Hill by Victoria en soutien à la Fondation Cansearch et aux enfants réfugiés du foyer des Tattes

Au mois de novembre 2016, la petite Victoria Canonica était emportée par une leucémie myéloïde aiguë foudroyante.

Pendant sa maladie, Victoria avait créé un modèle de chaussure en collaboration avec la marque Benjie. L’argent récolté grâce à la vente de ce modèle avait été reversé à la Fondation Cansearch qui finance des projets de recherche contre les diverses formes de cancer de l’enfant.

Aujourd’hui, ses parents ont décidé de poursuivre le combat en créant le comité « Canfight for Victoria », un groupe d’action au sein de la Fondation Cansearch. Avec l’Association GVA2, ce comité a fait reproduire la chaussure dessinée par Victoria.

Une partie des paires ont été vendues à la boutique Benjie au profit de Cansearch ; l’autre a été donnée à l’Ecole Internationale où était scolarisée Victoria. L’école, qui encourage ses élèves à participer activement à des projets humanitaires, a décidé d’en offrir une grande partie à des enfants réfugiés du foyer des Tattes. Les paires restantes ont été offertes à de proches amies de Victoria.

Nous sommes heureux que le combat de Victoria, poursuivi aujourd'hui par ses parents, puisse apporter un soutien à des enfants dans le besoin et contribue à aider la recherche contre le cancer.

Si vous aussi souhaitez aider la recherche contre le cancer de l’enfant, vous pouvez vous rendre sur canfightforvictoria.com ou sur le site de la fondation Cansearch ! Vous pouvez également vous rendre à la boutique Benjie, 9, rue Neuve du Molard pour y acheter le modèle Notting Hill by Victoria au profit de la Fondation Cansearch.

Nous vous remercions de votre aide pour que le combat mené par Victoria se poursuive !

GVA2 apporte son soutien au développement d’Alp ICT

Share
14.06.2017

GVA2 accompagne les transformations et le nouveau positionnement d’Alp ICT, organisme dédié à la mise en relation des acteurs du digital en Suisse occidentale

Active tant sur le plan régional, national, qu’international, Alp ICT est une organisation dont la mission est de servir le développement économique de l’industrie numérique en Suisse occidentale. Elle agit comme un agent de liaison entre les entreprises, les instituts de R&D, les acteurs institutionnels et financiers, dans le but de faciliter la transformation numérique des industries et de promouvoir l'excellence des acteurs du domaine en Suisse occidentale. 

L’intérêt croissant pour le numérique au niveau national - en termes de création d’entreprise et d’impact sociétal - amène Alp ICT à redéfinir son positionnement dans l’écosystème digital.

C’est dans ce contexte que GVA2 a décidé d’apporter son soutien aux développements d’Alp ICT. Bras armé de cette transformation, l’agence de marketing KollectiveLabs est chargée de conclure avec Alp ICT une série de partenariats avec des acteurs du secteur privé et permettre à cette organisation d’entamer de nouvelles collaborations avec les diverses industries concernées. Envisagé sur le long terme ce projet vise également à proposer une vision partagée sur l’avenir du secteur digital en Suisse.

Les équipes menant ce projet souhaitent avancer de la façon la plus collaborative possible, en invitant les individus, entreprises et organes divers du secteur numérique à contribuer collectivement au développement de l’écosystème numérique régional et à porter l’innovation digitale Suisse au-delà de ses frontières.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle initiative vous pouvez consulter le site internet www.alpict.com ou contacter directement l’équipe info@alpict.com si vous souhaitez contribuer au futur de la Suisse numérique. 

  • AlpICT - Digital innovation in Switzerland
  • AlpICT - Focus areas

La Rade : résultats du concours !

Share
9.05.2017

Les deux équipes soutenues par GVA2 arrivent 5èmes ex-aequo !

En réponse au concours lancé par la Ville à l’automne dernier, ce ne sont pas moins de 70 équipes qui ont proposé leurs projets. Parmi elles, l’Atelier Beauregard ainsi que Cent Degrés étaient soutenus par notre association.

Barges flottantes, multiplication des espaces de baignade, des buvettes, nouvelles jetées, végétalisation urbaine, emmarchements, rationalisation des coûts de réalisation, mobilité douce, désengorgement du trafic ou encore mise en valeur des éléments existants font partie des principes directeurs qui ont servi de base aux réflexions de nos équipes.

Si celles-ci ne font malheureusement pas partie des 4 projets lauréats, nous sommes fiers du travail accompli et des projets présentés puisqu’ils seront néanmoins pris en compte dans les réflexions de nos autorités pour les futurs aménagements concrets de la Rade. N'hésitez pas à nous envoyer un email à info@gva2.ch si vous souhaitez voir le détail de ces deux projets ; nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer !

Une exposition présentant le travail de l’ensemble des participants au concours s’est tenue jusqu’au 19 mai 2017, au Forum Faubourg. Les projets lauréats sont actuellement exposés jusqu’au 28 juin 2017 sur les quais Gustave-Ador, Général-Guisan et Wilson.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez visiter le site www.larade.ch

  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade

Concours pour le réaménagement de la Rade : GVA2 soutient deux projets !

Share
13.03.2017

L’Association GVA2 soutient deux équipes d’architectes qui ont participé au concours d’idées pour le réaménagement de la Rade lancé par la Ville de Genève.

Lancé à l’automne, ce concours international vise le réaménagement des quais; de la Perle du Lac jusqu’au Port-Noir. L'idée est d'initier une réflexion pour que Genève propose enfin des aménagements à la hauteur de ce lieu prestigieux et un espace public qui ne soit plus saturé par une multiplicité d’activités. Au final, les projets devraient viser à favoriser l’accès à l’eau, à multiplier les espaces de détente et à rendre les quais aux genevois et aux touristes.  

Confidentialité oblige, il nous est impossible d'en dire plus pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés des équipes que nous avons soutenues et des résultats du concours dès qu’ils auront été publiés (vraisemblablement dans le courant du mois d'avril). Une exposition regroupant la plupart des projets sera d’ailleurs organisée au mois de mai ; nous vous en communiquerons tous les détails en temps voulu.

Toute l’équipe de GVA2 se réjouit de découvrir les idées des participants au concours !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du concours www.larade.ch

  • Concours pour le réaménagement de la Rade

GVA2 sponsor d'une équipe du Lift:Lab

Share
6.03.2017

L’association GVA2 apporte son soutien au projet citoyen "GEnIAL" au sein du Lift:Lab

Le projet Urban Entrepreneur est un incubateur d’idées initié il y a environ 5 ans par Lift. Il permet à des projets liés à la smart city de voir le jour et de passer du stade d’idée à la concrétisation par le biais d’ateliers encadrés par des universitaires sélectionnés par Lift et par des experts dans les domaines de la technologie, du marketing, du prototypage, de la méthodologie d’innovation et du coaching.

Les trois thématiques autour desquelles les projets ont été développés sont :

  1. Nourriture et agriculture
  2. Transport et mobilité
  3. Energie et environnement

Approchée par l’équipe de Lift pour apporter son soutien, GVA2 a choisi un projet intitulé Conversational Responsive City.

Ce projet a pour but de simplifier le lien entre les citoyens et les pouvoirs publics en facilitant leurs démarches administratives ou leurs demandes d'information. Une plateforme conversationnelle servira de base à la mise en place de chatbots ; grâce à l’intelligence artificielle et à la rapidité des connexions, ceux-ci permettent de se passer de l’intervention humaine pour répondre à des questions pratiques. Ils seront développés au fur et à mesure des besoins des citoyens.

Une innovation majeure du projet consiste à proposer des expériences utilisateurs adaptées à tous les types de profils (depuis le chat intégré dans Facebook Messenger à des interfaces vocales comme Siri ou Alexa) et de permettre ainsi aux enfants comme aux personnes âgées d’accéder à ce service sans connaissances techniques particulières.

Concernant la partie intelligence artificielle et « machine learning », l’approche du projet est de mettre en place un système évolutif qui pourra amélioré en fonction des opportunités de collaboration avec les laboratoires de recherche suisses spécialisés sur ces thématiques. L’idée est à terme de favoriser le lien entre les citoyens grâce à la somme des informations qui auront été rendues disponibles via ce système.

Le projet tiendra par ailleurs compte et de manière rigoureuse de toutes les problématiques liées à la sécurité et à la vie privée inhérentes à ce type de services.

L’équipe de GVA2 est très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet au cours du LiftLab qui a eu lieu la semaine dernière et de continuer à le soutenir au-delà ! Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ses prochaines évolutions !

Dinners for a change

Share
2.03.2017

Des dîners thématiques pour des évolutions positives

L’association GVA2 organise régulièrement des dîners sur des sujets économiques, technologiques, urbanistiques ou de développement avec une constante : la thématique abordée doit tourner autour de Genève. Pour en discuter, elle invite des intervenants issus des mondes économiques, politiques, culturels et toutes les personnes compétentes sur le sujet. Depuis la création de l’association en 2014, les sujets discutés ont été les suivants :

  • 07.11.18 :  Genève et la poursuite des criminels de guerre
  • 27.04.18 :  Les grands chantiers de la culture : Cité de la musique, Comédie, Pavillon de la Danse
  • 07.03.18 :  La crise des médias romands. Quelles solutions ?
  • 31.10.17 :  La place philanthropique genevoise
  • 06.04.17 :  Le Tourisme à Genève
  • 07.03.17 :  Promotion de la Genève internationale : la Fondation pour Genève
  • 07.11.16 :  Aménagement urbain et infrastructures à Genève
  • 21.09.16 :  La Fintech, défis et opportunités pour la place financière genevoise
  • 25.11.15 :  Les priorités genevoises au niveau fédéral
  • 08.10.15 :  L'état des lieux sur les perspectives d'innovation à Genève
  • 22.04.15 :  Statuts des campagnes électorales 2015 en Ville de Genève
  • 30.10.14 :  Partenariat public-privé : un modèle à développer pour Genève ?
  • 19.09.14 :  Quel avenir pour la place financière genevoise ? 
  • 28.07.14 :  Comment favoriser l'essor des entreprises à Genève ?

Si vous êtes intéressés par ces dîners et souhaitez proposer des sujets de discussion, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées. Nous sommes ouverts à tout nouveau projet ou toute suggestion qui pourrait mener à une transformation positive de notre ville.

Quel avenir pour la Rade?

Share
31.05.2016

Un projet visant au réaménagement de la Rade est actuellement à l'étude au sein de l'association GVA2

La population, les autorités et les amoureux de Genève y pensent depuis des années. Il est temps maintenant de réaménager les quais entre la Perle du Lac et Baby-Plage.

Notre association soutient la conception d’un projet concret qui soit réalisable et réaliste à tous les niveaux : bugdétaire, urbanistique, économique, topographique, environnemental, sécuritaire et tienne bien évidemment compte des contraintes liées à la mobilité. 

L’idée est de repenser la Rade dans sa globalité afin d’en faire un lieu de villégiature doté d’infrastructures à la hauteur de la splendeur de notre Cité. 

Nos propositions pour le Domaine de Penthes

Share
12.04.2016

L'Association GVA2 a fait une série de proposition pour dynamiser le Domaine de Penthe

Partant du constat que le Domaine de Penthes lui semblait insuffisamment mis en valeur, l’association GVA2 a présenté une série de propositions. Celles-ci visent à dynamiser le lieu en développant ses activités et en augmentant la fréquentation.

Le projet prévoit d’en faire LE point d’intersection entre la Genève internationale et la Genève locale. Il s’agit de mettre en avant les atouts du Domaine et d’assurer une meilleure cohésion entre ses diverses entités.

Une série de propositions y sont exposées parmi lesquelles :

  • la création d’une buvette et l’organisation d’expositions artistiques à l’intérieur du parc pendant les beaux jours ;
  • la redistribution des différents locaux pour une nouvelle affectation des espaces inutilisés ;
  • une meilleure communication autour du restaurant, ses Business Lunch et la possibilité d’organiser des dîners thématiques ;
  • la valorisation du Centre de recherche en proposant des visites pour les écoles.

Le rapport complet peut être consulté, il suffit de nous en faire la demande. Notre association reste par ailleurs ouverte à toute proposition permettant une évolution positive du lieu.

  • Vue du Château de Penthes
  • Le Domaine de Penthes - Musée militaire
  • Le château du Domaine de Penthes

Rénovation de la terrasse du Restaurant La Perle Du Lac

Share
1.03.2016

GVA2 apporte son soutien à la rénovation de la terrasse du Restaurant La Perle Du Lac

Sollicitée par le gestionnaire actuel du restaurant de La Perle Du Lac, GVA2 a coordonné l’apport d’un don pour la rénovation de sa terrasse.

Dans un contexte embourbé où les autorités compétentes ne progressaient pas suffisamment vite, GVA2 a permis à l’établissement de mener les travaux à temps et d’accueillir ses clients sur une nouvelle terrasse pour la période estivale.

Notre association est ravie d’avoir contribué à ce projet qui permet aux genevois et aux touristes de profiter de ce lieu emblématique dans un cadre plus élégant.

  • Renovation of the Terracce of the Restaurant La Perle Du Lac

Une étude sur l'écosystème des startups à Genève

Share
26.10.2015

GVA2 a commandé une étude sur l'écosystème des startups à Genève et dans la région genevoise

Afin de mieux comprendre les problématiques liées à la création de startups à Genève, GVA2 a commandé une étude offrant un état des lieux sur le sujet.

Quels sont les freins ? Les accélérateurs ? Quelles sont les mesures à entreprendre pour en favoriser l’essor ? Les structures à mettre en place pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches auprès des autorités, des investisseurs et partenaires potentiels ?

A travers une analyse du tissu économique local, régional et national et des exemples de villes qui ont vu la prolifération de startups, cette étude tente de poser les bonnes questions et d’y apporter quelques éléments de réponse.

Par cette étude, GVA2 souhaite établir un état des lieux sur le sujet et aider à la réorganisation des structures existantes de soutien aux startups. 

Young Global Leaders Summit 2015

Share
18.08.2015

Le Young Global Leaders Annual Summit invite le Président de l'association GVA2 ainsi que M. Guillaume Barazzone pour une discussion intitulée « Reinventing Geneva at a global stage »

Au mois d’août 2015, le sommet annuel du Young Global Leaders, organisé par le World Economic Forum a invité M. Adam Saïd, CEO d’ACE & Company et président de GVA2 ainsi que M. Guillaume Barazzone, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du Département de l'environnement et de la sécurité, à participer à une discussion sur le thème de la place de Genève sur la scène internationale (« Reinventing Geneva at a global stage »). L’idée était de mettre en avant les défis et opportunités de la ville et d’ouvrir un espace de réflexion sur la manière dont elle peut maintenir son statut sur la scène internationale.

A l’issue des discussions, 3 constats se sont imposés :

  1. Si l’on applique à Genève la théorie des deux facteurs (hygiène et satisfaction au travail), on s’aperçoit que c’est une ville qui comble tous les besoins d’hygiène (rémunération, sécurité de l’emploi, conditions de travail, relations d’équipe, etc.) mais n’offre pas suffisamment de sources de satisfaction (créativité, accomplissement, autonomie, progression, reconnaissance, responsabilités, etc.).
  2. Genève n’étant pas compétitive dans l’innovation, elle doit s’imposer comme la ville d’implantation des starts ups dans leur 2ème phase de vie, celle de leur expansion. En effet, elle offre une large palette de prestations pour les services aux entreprises pour autant que celles-ci aient une bonne solidité financière.
  3. Genève souffre d’un déficit d’image à l’international et doit mieux communiquer sur la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. L’éventail des activités culturelles, sportives qu’elle propose, les bonnes conditions environnementales dont elle jouit, la proximité de la montagne et des principales capitales européennes ainsi que, last but not least, la présence d’une plage doivent être mieux mis en avant !
  • Young Global Leaders Summit 2015